À Orlando, les mastodontes du divertissement réenchantent leurs parcs
Les amateurs de sensations fortes trépignent d’impatience. En mai prochain, Universal Orlando Resort inaugurera son quatrième parc d’attractions, Epic Universe, dans la capitale floridienne du divertissement. Les visiteurs pourront explorer le Royaume Champignon aux côtés de Mario, le plus célèbre plombier de l’histoire du jeu vidéo, percer les mystères du monde ensorcelé de la saga Harry Potter, ou encore s’envoler dans un univers fantastique peuplé de créatures légendaires inspirées de la série animée Dragons.
Silence, ça tourne
En attendant son ouverture, petits et grands peuvent déjà découvrir les autres parcs à thème de ce vaste complexe de loisirs, dont Universal Studios Florida qui fait le bonheur des amoureux du septième art. Conçu avec l’aide du réalisateur américain Steven Spielberg, ce parc recrée avec brio les décors de célèbres blockbusters, mettant en scène les personnages iconiques de la firme cinématographique, comme les Minions et E.T. l’extraterrestre. Ses concurrents, tels que Columbia Pictures et 20th Century Fox, sont également de la partie, avec des attractions inspirées de SOS Fantômes, Men in Black et Les Simpson. Depuis cet été, « DreamWorks Land » invite les visiteurs à s’immerger dans les mondes enchanteurs de Shrek, Trolls et Kung Fu Panda.
Frissons marins
Amateurs d’environnements océaniques, SeaWorld Orlando vous tend les bras. Considéré comme l’un des plus grands parcs marins au monde, ce lieu emblématique, ouvert il y a plus de cinquante ans, abrite des orques, dauphins, requins et autres fascinants résidents des profondeurs, permettant de se familiariser avec les merveilles du monde sous-marin. On s’y rend aussi pour s’offrir une bonne dose d’adrénaline : le parc compte une dizaine d’attractions à sensations fortes, dont les montagnes russes « Kraken » qui, casque de réalité virtuelle sur la tête, vous propulsent dans une série de virages et de loopings. Sur « Manta », en position allongée, vous glissez sur les rails à la manière d’une raie, à plus de 90 km/h. Nouvelle venue, « Penguin Trek » vous entraîne quant à elle dans des paysages glacés pour une immersion polaire saisissante.
Une parenthèse féerique
C’est également ici, sur d’anciennes plantations d’orangers en plein cœur de la Floride, que Walt Disney, maître incontesté du dessin animé, a choisi d’implanter son plus grand complexe de divertissement au tournant des années 1970. Conçu par le créateur de Mickey Mouse comme « l’endroit le plus joyeux sur Terre », Walt Disney World, qui rassemble quatre parcs à thème, deux parcs aquatiques et une trentaine de restaurants et hôtels, s’étend sur une superficie dépassant celle de Paris intra-muros. On s’émerveille devant les manèges emblématiques de la franchise aux grandes oreilles du côté de Magic Kingdom, un royaume enchanté où les tasses d’Alice au pays des merveilles tourbillonnent, où les éléphants volent et où les personnages Disney animent les rues autour du majestueux château de Cendrillon. Depuis juin dernier, « Tiana’s Bayou Adventure » propose un parcours aquatique dans un tronc d’arbre factice, s’achevant sur une grande chute dans l’eau. Une balade à travers des paysages inspirés de la Nouvelle-Orléans des années 1920, cadre du film d’animation La Princesse et la Grenouille, dont l’héroïne, Tiana, est la première princesse afro-américaine de Disney.
Brique par brigue
Face aux vieux mastodontes du secteur du divertissement, Legoland Florida Resort parvient à tirer son épingle du jeu. Ouvert depuis plus d’une décennie, le complexe de loisirs du célèbre fabricant danois de petites briques colorées à assembler se divise en différentes sections. On y trouve pêle-mêle « Miniland USA », où sont reproduits à échelle réduite les grandes villes et monuments des États-Unis, « Ninjago World », dans laquelle petits et grands s’entraînent aux arts martiaux, ou encore « The Lego Movie World », qui renferme des attractions inspirées du film d’animation du même nom. La compagnie danoise a par ailleurs récemment posé la dernière brique de « Ferrari Build & Race », une zone thématique dédiée à l’univers de la firme automobile italienne au cheval cabré, où l’on admire une réplique en briquettes d’une Ferrari 296 GTS, à taille réelle. Les visiteurs sont également invités à construire en Lego leur propre voiture de course miniature avant de la tester sur un circuit d’obstacles. Un parc aquatique vient compléter l’offre avec une quinzaine d’attractions pour se rafraîchir et s’amuser.